Renovations

Contrairement au neuf, en réhabilitation, il faut composer avec l'existant.

La restauration demande un savoir-faire de professionnels compétents et expérimentés cela permet d'éviter les désordres de tout genre et d'éventuels surcoûts au projet.

Un relevé permet d'évaluer et d'établir les plans de l'état existant. Les règles d'urbanismes, les contraintes physiques du bâtiment, l'expertise technique, le chiffrage, et le résultat financier des options choisies déterminent les possibilités de réhabiliation du nouveau projet.

 

Renovation et extension pour cette vieille bâtisse en pierre

Le mariage des trois éléments, la pierre de pays, le bardage et l’enduit sur le support en agglo a permis de garder le caractère d’origine à cette vieille bâtisse tout en lui ajoutant du modernisme. Les extensions s’intègrent ainsi complètement dans le projet.

Réaménagement intérieur pour cette maison

Bien que les ouvertures de fenêtres et de la porte fenêtre font partie des travaux réalisés, c’est à l’intérieur qu’à été fait le plus gros travail d’isolation et de ré-aménagement de l’espace habitable. Sans toucher au volume existant, mais seulement en optimisant l’espace par un re-cloisement total de l’habitation, une salle d’eau et une chambre ont été créées et la cuisine a été déplacée et aggrandie. Le tout en  gardant le caractère ancien de la maison avec  sa tomette et son parquet ancien.

Cette bâtisse a été rebâtit entièrement à neuf.

Le gros du travail pour ce projet fut la démolition complète de la façade pour une reconstruction en maçonnerie pierre en partie. L’agglo restant apparent sera bardé en planche de châtaigniers à l’ancienne. La réfection de la charpente-couverture avec la création de chiens assis redonnent  ainsi un cachet de longère traditionnelle. 

Réhabilitation total de cette maison

La partie la plus importante de ce projet ne fut pas tant les ouvertures créées en pignon Sud mais tout l’agencement intérieur du sol au plafond sur deux niveaux. Une nouveau plancher bêton a été coulé, toute l’isolation des murs a été refaite, une pompe à chaleur avec plancher chauffant a été installé, les menuiseries en bois remplacées par de l’Alu.  Ces travaux ont permis une meilleure perméabilité à l’air et ainsi faire des économies d’énergie et une labélisation BBC Rénovation.

Rénovation complète pour cette maison en pierre

La préoccupation de ce projet fut l’escalier d’origine en bêton qui bridé le développement du projet. Le parti pris a été de le démolir et positionner un escalier à un endroit rendant possible un aménagement plus judicieux tant au rez-de-chaussée qu’à l’étage. 

Renovation complète d'un appartement

Malgré le style ancien de ce bien, le maître d'ouvrage a su se projeter et percevoir le potentiel de cet appartement. Le projet a été de le mettre a nu en ne gardant que l'enveloppe de la structure et refaire un projet repondant au demande du maître d'ouvrage.

Rénovation en 6 mois

Les travaux ont duré 6 mois pour rénover cette maison. A l’extérieur, la couverture a été changé, des ouvertures ont été créées, les menuiseries remplacées et l’enduit à la chaux refait. A l’intérieur, elle a été entièrement débarrassée de son intérieur désuet et refaite à neuf dans un style contemporain.

Faire de l’ancien une habitation actuelle

Faire de l’ancien une habitation actuelle et fonctionnelle telle fut la demande du maître d’ouvrage pour cette complète rénovation.
A l’état initial cette vieille bâtisse présentée un potentiel certain avec une surface au sol et des volumes intéressant. Seuls les murs en périphérie ont été gardés, tout l’intérieur a été abattu permettant un aménagement intérieur efficace et adapté au quotidien.

Rénovation d'une grange

La rénovation de cette grange a permis de mettre en valeur ce vieux bâtiment, tout en respectant le caractère initial de la bâtisse.
Afin de donner à l’ensemble une image moderne, l’idée a été de garder les dimensions de la porte de grange pour y intégrer une grande baie vitrée donnant sur le séjour-salon.
De l’extérieur cette ouverture a permis de hiérarchiser la façade et de l’intérieur elle a permis de garder la hauteur sous-charpente pour créer de beau volume et ainsi bénéficier de toute la luminosité de l’exposition plein Sud.

projet personnalisé

Pour ce projet personnalisé, les plans d’Avant-Projet, le Dossier de Permis de construire et les plans d’Exécutions ont été réalisé. Le maître d’ouvrage se chargeant de la réalisation et du suivi des travaux.
Il a fallu imaginer, se projeter et combiner avec les normes d’urbanisme et les contraintes naturelles du terrain pour conceptualiser cette nouvelle habitation et ainsi s’harmoniser au paysage.

Maison des années 70

Il a fallu partir de l’existant et de ses contraintes (limite de propriété, du Plan Local d’Urbanisme ne permettant qu’un seul endroit pour implanter l’extension) pour rénover et agrandir cette habitation.
La maison a été entièrement vidée pour réaliser ce projet, des ouvertures ont été supprimé d’autres crées.
L’utilisation de matériaux modernes tant à l’extérieurs qu’à l’intérieur (isolation, mode de chauffage…) donne à cette maison des années 70 une nouvelle vie.

Amélioration et modernisation

Les travaux de réhabilitation ont constitué à la réfection de la couverture avec la pose de fenêtres de toit, la création d’ouverture afin de bénéficier des expositions Sud et Ouest de la bâtisse.
Le remplacement des menuiseries, la pose d’une isolation performante et l’installation d’une pompe à chaleur a permis une amélioration énergétique significative. Le parti pris de conserver le colombage intérieur existant à permis préserver le caractère d’origine de la maison.

Restauration sur construction existante

Cette restauration sur une construction existante a eu recours à une demande de permis de construire pour créer et agrandir des ouvertures.
Cette maison en pierre de pays bénéficie après travaux de tout le confort et le modernisme en terme d'aménagement, de matériaux et d'énergies.

Restauration d'une longère

Restauration complète pour cette longère avec l'intégration d'une extension s'harmonisant avec la bâtisse

Restauration d'un bâtiment

Restauration totale d'un bâtiment frappé d'alignement obligeant la démolition de l'angle de l'immeuble sur toute hauteur restaurée d'un bardage en châtaignier.